Le musée McCord à Montréal est l’un des plus grands sites touristiques situés au Québec, Canada. Il représente l’un des plus grands conservateurs du patrimoine et de l’histoire du Canada. Il renferme ainsi des objets et la majeure partie de la culture canadienne. Voici alors présentées dans cet article quelques caractéristiques du musée McCord à Montréal.
Un musée consacré à l’histoire des autochtones
Il a été fondé par David Ross McCord et est entièrement dédié à l’histoire des premiers peuples du Canada (autochtones). Ce musée renferme tant de choses et décrit les valeurs des premiers peuples, mais présente en grande partie les cultures de ses premiers peuples. Il relate l’histoire, la civilisation, les différentes tribus qui ont peuplé le Canada en ces temps-là, la chasse ancestrale ainsi que les règles familiales qui régissaient ses différents peuples. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web : happylifeanywhere.com.
Une fois au musée McCord à Montréal, vous découvrirez aussi une partie de la vie des peuples après la colonisation, leur mode de fonctionnement et de reconstruction de la société. Vous y verrez aussi la manière dont ils ont été traités et rabaissés par leur colonisateur.
Les différentes œuvres et objets exposés
Le musée McCord est un garant de la culture des premiers peuples et aussi une collection des objets et œuvres de ses derniers. En effet, plusieurs objets et œuvres utilisés par les premiers peuples y sont exposés. Au nombre de ces derniers, on peut citer les vêtements de l’époque tels que les mocassins, les bottes, les raquettes, les pantalons, les combinaisons contre la fraîcheur (Qulittuq), les mitaines et des couvre-chaussures.
Vous y verrez aussi les coiffures impressionnantes des chefs de tribus d’autre fois ; des bijoux, le matériel de pêche et de chasse, des armes, des instruments de musique, etc. Les portraits et des photographies prises par les premiers colonisateurs y sont exposés ainsi que les copies des documents officiels contenants des lois et les manières de traiter les autochtones.
Il faut alors retenir que le musée McCord à Montréal est l’un des musées dédiés à la culture des premiers peuples et du patrimoine canadien.