La grossesse est le produit issu d'un rapport sexuel et plus précisément de la fusion d'un spermatozoïde à un ovule. Ce phénomène est naturel et est sous contrôle de plusieurs hormones. L'apparition d'une grossesse déclenche chez la femme toute une série de modifications physiques et physiologiques. Ces différents changements sont très caractéristiques d'une grossesse et partent de la fécondation jusqu'à l'accouchement. Quelles sont alors ces différentes caractéristiques d'une grossesse ? Cet article vous fait une lumière sur cette interrogation.
L'absence des règles ou menstrues et la présence de l'hormone HCG
L'appareil génital de la femme est caractérisé par le cycle menstruel. En effet, cliquez ici pour avoir plus d'infos sur la grossesse. Ce cycle est un enchaînement et un renouvellement continu des phénomènes sous l'influence de plusieurs hormones. La fin d'un cycle menstruel est marquée par l'apparition des règles qui sont la desquamation de la muqueuse utérine. Ces règles sont précédées par un phénomène important qui est l'ovulation. Lorsque l'ovule n'est pas fécondé jusqu'au 14e jour après l'ovulation, il y a les règles. L'absence des règles à la date prévue est un signe annonciateur d'une fécondation probable et donc de début d'une grossesse. Sur le plan physiologique, l'embryon issu de la fécondation secrète l'hormone HCG qui peut être retrouvée dans le sang ou l'urine de la femme. Ainsi, la présence de HCG permet de savoir qu'il y a une grossesse.
Quelques modifications physiques et comportementales chez la femme enceinte
L'absence des règles est accompagnée de plusieurs autres symptômes pour indiquer une grossesse probable. La grossesse entraîne une hypersalivation chez la femme enceinte et elle aura tendance à cracher à tout bout de temps. Cette hypersalivation est accompagnée de nausées et parfois de vomissements. De plus, l'augmentation des hormones et surtout de la progestérone entraîne une modification de l'aspect des seins. Les seins vont prendre du volume avec une hyperpigmentation de l'aréole. Aussi, il y a un changement dans le comportement de la femme. Elle devient très irritée et souvent, elle a sommeil dans la journée.