Sommaire
Une nouvelle décoration murale signifie que vous devez remplacer le papier collé au mur par un nouveau. Si vous avez des difficultés à enlever ce qui a été précédemment, voici alors un article dont la lecture vous aidera à vous en sortir facilement.
Le kit pour un décollage facile
Retirer du vieux papier peint n’est pas si facile qu’on peut laisser croire. Vous devez alors vous armer de patience, mais surtout, de bons outils pour y arriver. Avant de vous y mettre, prenez certaines précautions. Si vous cliquez ici maintenant, vous obtiendrez des astuces très utiles. Pour commencer, vous devez recouvrir le sol adjacent au mur avec du journal, du carton, ou de vieux draps afin d’éviter les taches. N’oubliez surtout pas de disjoncter le compteur, car détapisser une surface demande que le mur soit aspergé d’eau.
Par la suite, il faut que vous réunissiez les matériaux suivants :
- un rouleau ou un gros pinceau ;
- une spatule large et une autre plate ;
- un escabeau ;
- de l’eau chauffée.
L’astuce de l’eau chaude et de la lessive
Cette méthode classique et ancienne vous fera des économies. Pour l’appliquer, vous devez mélanger l’eau chaude et la lessive. Ensuite, recouvrez le mur de cette solution aqueuse avec un vaporisateur. Après être sûr que le papier peint est bien imprégné, enlevez-le depuis le bas vers le haut avec une spatule.
À défaut de la lessive, le liquide de la vaisselle sera un bon substituant. Vous pouvez utiliser cette astuce s’il n’y a qu’une couche de papier peint à décoller.
Une décolleuse à vapeur
Si votre mur est recouvert de papier peint très épais, facilitez-vous la tâche en utilisant une décolleuse à vapeur. Certes, vous aurez à dépenser, mais son efficacité reste pour vous une garantie. S’il ne s’agit que d’une petite surface à décoller, vous pouvez utiliser en contrepartie un fer à repasser en donnant un coup de vapeur sur la partie à enlever. Ça y est, le tour est joué !