Au nombre des juristes, il existe aussi une catégorie d’autres juristes, investi d’un pouvoir d’autorité public dans un cadre libéral. Vous l’aurez su, il s’agit bel et bien des notaires. Mais que retenir des notaires et des rôles qui sont les leurs ? Lisez cet article pour en savoir plus sur les attributions d’un notaire.
Quelques rôles du notaire
Avant toute chose, il est important de retenir que le notaire est un juriste à qui l’État délègue une parcelle d’autorité et de pouvoir afin d’exercer sa mission d’utilité publique. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la personne juridique du notaire, il est aussi publié ici des informations complémentaires au sujet de cet officier public. Cependant, retenez déjà que parmi les rôles du notaire figure celui d’authentification des actes (adoption d’enfant, achat ou location d’un bien immobilier par exemple). En effet, ce dernier a le plein pouvoir de juger de l’authenticité et de la crédibilité d’un document juridique en le marquant de son sceau et en y apposant sa signature. Cet acte notarié peut donc valoir de droit dans toute instance juridique du fait de son authenticité.
Autres fonctions du notaire
Savez-vous que si vous êtes un promoteur d’entreprise, il vous faut un allié de taille tel que le notaire ? En réalité, les notaires, forts de leurs connaissances acquises en matière de droit, sont réputés pour aider les promoteurs d’entreprise dans les domaines comme les audits, les conseils en matières juridiques ou encore la gestion de la succession. En revanche, si vous n’êtes qu’un particulier, vous avez la possibilité de vous faire assister par un notaire quant à l’établissement de votre testament. Les notaires ont aussi une mission très importante à ne pas perdre de vue : ils sont de vrai acteurs agissant aux quotidien pour favoriser l’équilibre social. En effet, ces derniers sont constamment à l’écoute des contribuables en les aidant à trouver des solutions adéquates pour combler leurs attentes. Aussi, ils peuvent participer à la mise en œuvre de nouvelles lois protégeant aussi bien les intérêts de leurs clients que respectant les lois en vigueur.