Il existe toujours un fossé entre la communauté scientifique et les sciences humaines, souvent appelées les "deux cultures". Parfois, on entend des gens se vanter de ne pas savoir ce qu'est une racine carrée, et d'autres fois, on entend des gens qui rejettent les œuvres philosophiques et les classiques littéraires. Cet article vous dévoile quelques précurseurs qui ont tenté de fournir une métrique par laquelle la distinction artificielle et inutile entre l'écologie superficielle et l'écologie profonde peut être brisée.
L’initiateur de la pensée écologique : Dr. Gregory Bateson (1904-1980)
Après avoir obtenu un diplôme en biologie, il a étudié l'anthropologie (en se concentrant sur le sacré dans les cultures humaines), la physique. Vous pouvez aller ici pour découvrir qu'il a aussi étudié la philosophie des sciences, la télépathie avec les cyborgs, la psychologie et l'étude de la schizophrénie, l'informatique et l'étude de l'évolution des systèmes. Ce qui lui permet de réunir des domaines disparates pour produire une synthèse originale et complète. Le fait que Bateson ait reconnu l'émergence des phénomènes mentaux dans les systèmes complexes est un aspect particulièrement remarquable de son travail. On peut dire qu'il compte parmi les penseurs les plus profonds et les plus éclectiques de tous les temps et, à cet égard, il fait également partie des premiers pionniers de l'écologie profonde. Pour lui, un manque de sagesse systématique aura toujours des répercussions.
Les écrits philosophiques de Fritjof Capra (1939-vivant)
La sortie de The Tao of Physics l'a propulsé sur le devant de la scène en tant que physicien des hautes énergies à l'université de Californie, Berkeley. Son argumentation repose sur le constat que la science moderne (relativité, physique quantique, dynamique des systèmes complexes) contient également des éléments spirituels. Car, les atomes et les particules subatomiques sont en fait des concentrations d'énergie en vibration plutôt que des objets solides. Il a ensuite effectué des recherches en écologie et en théorie de la complexité. Il espère un nouveau type de pensée holistico-systémique et l'arrivée d'un nouveau paradigme basé en partie sur les idées philosophiques orientales.