Quelles sont les trois formes de cérémonies de mariages ?
Plusieurs choix de cérémonies s’offrent à vous, si vous envisagez une prochaine célébration de mariage. Le mariage civil est une étape obligatoire qui peut se faire suivre soit d’un mariage religieux ou laïque en fonction de la nature de vos croyances. Dans cet article, vous découvrirez à quoi s’attendre avec ces différentes formes de mariage.
La cérémonie de mariage civil
Le mariage civil est un mariage qui se fait à la mairie. C’est une étape obligatoire pour sceller l’union entre deux personnes au plan légal dans notre société moderne. Cette forme d’union ne peut être substituée par un mariage laïque ou religieux. En réalité, vous ne pouvez pas contracter une union religieuse sans avoir un certificat de mariage civil. Cette cérémonie a lieu dans les locaux municipaux de la localité de votre choix. Avant de passer à l’acte, il vous sera demandé la soumission d’un dossier de demande de mariage. Des entretiens avec un officier sont réalisés pour recueillir le consentement des futurs partenaires. Pour le reste, il sera question d’une cérémonie sobre qu’à peine une demi-heure dans une salle de la mairie comme expliquer sur le site Le Blog de la Vie. C’est donc une manière très économique de s’unir, raison pour laquelle de nombreux couples préfèrent s’en tenir à cela.
La cérémonie de mariage religieux
Le mariage religieux n’est aucunement une démarche légale. Il entre plutôt dans le respect de la foi des uns et des autres par rapport à leur Dieu. C’est souvent une obligation à laquelle les couples croyants se contraignent après un mariage civil. La cérémonie est officiée par une autorité religieuse dans le respect des rites et dogmes inhérents à cette religion. Les couples chrétiens feront alors appel à un prêtre ou un pasteur, les musulmans feront leur mariage devant imam et les juifs se confieront à un rabbin. Considérant la connotation sacrée qui est associée à ce type d’union, il est généralement recommandé de le préparer des semaines à l’avance. Le plus souvent, on accorde au couple la possibilité de personnaliser ce type de mariage à leur goût.
La cérémonie de mariage laïque
Un peu comme pour permettre au souple nom croyant de profiter des mêmes privilèges que les couples non croyants, il a été institué le mariage laïque. Ce type de mariage n’est pas légal et est surtout dépourvu de toute connotation religieuse ou sacrée. C’est un mariage libre ou l’accent est mis sur la personnalisation de la cérémonie. Ce type d’union est officié par des professionnels formés à cet effet. Par fois, le couple peut exiger la mise en œuvre durant la cérémonie de certains rituels à caractère exclusivement symbolique.