Quel est le prix d’installation d’un panneau solaire pour camping-car ?
L’acquisition d’un camping-car est un investissement qui peut se révéler rentable à la seule condition de l’optimiser afin qu’il soit plus commode. Étant donné que c’est un véhicule qu’il faut alimenter en énergie électrique, il convient de faire recours aux panneaux solaires. Il s’agit d’une alternative naturelle et non polluante.
Quels sont les facteurs qui déterminent le prix de l’installation d’un panneau solaire pour camping-car ?
Pour en savoir plus sur les panneaux solaires du camping-car,continuer à lire cette documentation.
Le prix de l’installation d’un panneau solaire pour une telle voiture est fonction de plusieurs facteurs. En effet, il faudra d’abord connaître le niveau de consommation électrique du camping-car de façon journalière. Pour y parvenir, vous devrez effectuer le calcul de la consommation de chaque appareil électronique installé dans ce véhicule. Vous pourrez par exemple calculer celle des lampes d’éclairage ou encore celle du téléviseur s’il y en a à bord. Il ne faut pas oublier de prendre en considération tous les appareils contenus dans la voiture afin d’ obtenir une estimation approximative de vos besoins en électricité. De plus, vous devrez définir la fréquence d’utilisation du véhicule. Celle-ci peut s’établir sur une période donnée. Par ailleurs, sachez qu’en temps hivernal, la consommation en énergie électrique augmente. Une fois que vous connaissez votre consommation en énergie. Pour faire le calcul de la consommation, effectuer une multiplication entre la durée de consommation journalière et la puissance de l’appareil considéré. Cette puissance est fréquemment exprimée en watts. La plupart du temps, elle est inscrite sur l’étiquette de l’appareil considéré. Faites la même opération sur tous les appareils. Enfin, procéder à l’addition de toutes les consommations que vous aurez calculées.
Quel est le prix des panneaux solaires pour camping-car ?
Ce prix diffère compte tenu du type de panneaux solaires ayant été choisi. Cela s’explique par le fait que tous les panneaux solaires ne fournissent pas les mêmes niveaux d’éclairage. Par conséquent, un panneau solaire amorphe coûte environ 1,2 euro. Les panneaux cristallins sont vendus à 1,8 euro. Quant aux panneaux monocristallins, leur prix est de 2,4 euros et leur rendement se trouve entre 16 et 24%.